prix wepler

Créé en 1998 par la librairie des Abbesses, le Prix Wepler – Fondation La Poste émane de la sphère de la librairie indépendante. Il est né de deux constats : le sentiment d’étouffer dans le jeu parfois trop prévisible des rentrées littéraires et l’existence de grands auteurs parfois méconnus, peu lus du public.
Il a pour partenaires la Fondation La Poste, mécène audacieux reconnu pour sa grande variété d’initiatives culturelles et éditoriales et la brasserie Wepler, reine de la Place Clichy et lieu mythique d’ancrage de nombreux écrivains contemporains ou du passé, dont Céline, Prévert, Boris Vian, Max Jacob, Francis Jammes, Stéphane Mallarmé, Paul Verlaine, Henry Miller…. Tous ont défié les académismes et institutions de leur époque, et trouvé refuge à Montmartre…
En hommage à leur littérature, le Prix Wepler – Fondation La Poste souhaite redonner à la butte une aura littéraire à la mesure de sa tradition libertaire. Il représente la possibilité, en dehors du jeu impérial des grands prix littéraires, d’avoir une vraie politique de mécénat culturel libre et d’initiative privée et ce en soutenant des oeuvres difficiles et dont la visée n’est pas uniquement commerciale. Un des principes fondateurs du prix est de remettre la littérature au centre du débat en primant des écrivains qui mettent à l’épreuve la forme romanesque et défrichent la langue : des écrivains qui sortent du marketing. Cette démarche est renforcée par la création d’une mention spéciale qui couronne une tentative marquée par un excès ou une singularité.
Le Prix Wepler – Fondation La Poste est basé sur un système de jury tournant : l’engagement désintéressé de lecteurs et de professionnels qui n’envisagent pas une carrière de sociétaires des lettres garantit une fraîcheur, une liberté dans la prospection des livres, une sincérité de jugement, et la surprise du résultat.
Remis chaque année à la brasserie Wepler, où sont conviés de nombreux journalistes, professionnels du livre, personnalités politiques… le prix est doté de 10 000 € et la mention de 3 000 €. L’éditeur du lauréat s’engage à payer un bandeau national et une publicité dans les pages littéraires d’un grand quotidien national.
Le Prix Wepler-Fondation La Poste constitue un des rendez-vous incontournables de la scène des lettres automnales. Ce prix, véritablement critique, a accédé au cercle restreint des dix premiers grands prix, grâce à son audace, sa réputation d’exigence et son indépendance. Sa force est d’offrir au grand public des livres qu’il n’attend pas, qui le dépassent et lui ouvrent d’autres mondes.