PRIX WEPLER - FONDATION LA POSTE 2004

LE LAURÉAT

François Bon - Daewoo, Éditions Fayard

LA MENTION SPÉCIALE

Jean-Louis Magnan - Anti-Liban, Éditions Verticales

Les Discours

Marie-Rose Guarnieri

Chers lecteurs, ce livre inclassable n’est pas une énième compilation d’auteurs parmi d’autres, mais le fruit d’unle aventure périlleuse en faveur d’une littérature qui prend des risques. A partir d’un quartier, Montmartre, riche d’histoire littéraire, et plus précisément à partir de la création de la librairie des Abbesses, j’ai senti que l’heure était venue de donner une impulsion neuve aux rentrées littéraires en fondant un Prix émanant d’une sphère différente, aux règles de fonctionnement dignes. J’ai voulu proposer un antidote à certaines pratiques et connivences, aujourd’hui mutilantes pour toute forme de création. C’est dans le deuil d’une certaine réalité sans surprise et sans le moindre défi que le désir est venu de redonner de la vie, du jeu et du sens à une action littéraire indépendante.

Le Prix Wepler-Fondation La Poste vise à offrir à des auteurs contemporains une renaissance dans une époque obstruée, souvent figée sur les mêmes valeurs.

Seule pour créer ma librairie, j’ai pris conscience d’une autre solitude, celle d’écrivains majeurs qu’il fallait faire apparaître davantage, soutenir plus fort encore et au-delà des quatre murs de ma librairie..

Chacun d’entre eux, vous les lirez, travaille avec une exigence qui les éloigne des conformismes de lecture dominants et je me devais d’inventer un mécénat particulier pour les faire durer et les mener à une consécration.

D’où, la Fondation de la Poste et son généreux mécénat financier et sa force de frappe pour diffuser largement le contenu de nos débats, d’où la célèbre brasserie littéraire du Wepler, reine de la Place Clichy où durant dix ans, inlassablement, devant 600 personnes, nous avons fêté des auteurs sélectionnés ou lauréats.

C’est l’irréductible énergie de la librairie des Abbesses et de ses amis, la détennination de Jean-Paul Bailly et Dominique Blanchecotte de la Fondation de la Poste, celle de Michel Bessière et sa brasserie Wepler, ainsi que la radicalité et le talent des auteurs que nous vous offrons.

Voici, juxtaposées dans ce livre, quelques recettes singulières et secrètes de ces
écrivains. Chaque texte est un miroir de l’œuvre. Chaque texte incarne une voix d’auteur, interroge un possible de la littérature, met la langue à l’épreuve, sans tutelle aucune.

Avec juste ce recul de dix ans, je vous souhaite de conserver longtemps ce livre et d’aller à la rencontre de ces auteurs, de leurs œuvres, représentatives d’un certain moment littéraire de l’aube du 21ème siècle.

Merci infiniment à Thierry Magnier, grâce à lui, cette aventure perdure et gagne en sens, et nous redonne de l’élan pour franchir un nouveau cap de dix ans avec plus de moyens et de retentissement encore.

A littérature libre, lecteurs affranchis.