sant jordi 2016

Préface du livre

AMOUR ET PSYCHÉ

Attention, chers lecteurs, le livre que vous avez entre les mains est un lac en apparence silencieux. Plongez cet objet au fond de votre sac, et prenons un rendez-vous secret avec lui, à minuit, quand les bruits du monde vous auront délaissés…

A travers ce geste prosaïque d’offrir un livre, nous vous invitons à un nouveau voyage, non répertorié dans les atlas géographiques. Nous souhaiterions, cette année, que cet ouvrage soit le détonateur d’une troublante aventure en allumant, dans vos maquis confus, des torches.

Des encres noires comme les cratères des volcans, des ivoires de papier bouffants, des couleurs gourmandes, des grammages buissonnants, des cahiers cousus main, des typographies fertiles….

Hissez dans vos studios la cathédrale de Reims, dépliez le plafond de la chapelle Sixtine, abandonnez-vous aux empoignades des doigts assassins d’un Caravage, faites-vous surprendre par le rouge carnassier d’un Soutine ou le jaune d’or délicat d’un Vermeer !

Oui, c’est cela la fièvre d’emporter, à n’importe quel prix, un beau livre.

C’est retrouver l’esprit pilleur d’un Malraux qui dérobait pour sa contemplation les trésors du temple d’Angkor….

Ces possédés de l’art achètent ces livres pour les cacher sous leurs lits, parfois sans même les rouvrir d’ailleurs. Ivres d’art, ils sont insatiables et les collectionnent.

L’amour de l’art est « un enfant de poème »…

Ces ouvrages permettent de juxtaposer près de soi des œuvres dispersées à des milliers de kilomètres. Et si ce terme générique de beau livre permet de vous orienter dans une librairie, il renvoie cependant à tout autre chose, voyez-vous.

Le papier a aussi connu sa révolution et nous louons ces éditeurs d’art, qui, dans les années quatre-vingt, ont mené cette conquête inouïe, presque parfaite, de la couleur. Nous tenons à rendre tout particulièrement hommage à ces livres à l’occasion de cette journée de la librairie indépendante car leur présence est si impérieuse que seule la main peut en éprouver l’ampleur océane… Jamais un écran d’ordinateur ne s’adressera à vos sens en les régalant d’une telle texture, d’une telle variété… Eblouis par cette combustion d’une image à l’autre, ces surprenantes bifurcations du sens, nous sommes débordés par la joie de les embarquer avec soi ou d’offrir leur beauté.

Pour aller plus loin, je dirais que ce sont les grands livres qui font les grands libraires et fondent notre vocation.

Aujourd’hui, grâce à cette magnifique éditrice : Diane de Sellier, nous allons tenter de vous y initier. Comment ? Ce qui m’a toujours alertée, c’est qu’elle ne publie qu’un livre par an.

A l’ère de la reproductibilité des œuvres d’art, Diane de Selliers redonne à chacun de ses actes éditoriaux un caractère d’exception. Et aux œuvres picturales et littéraires qu’elle défriche, toute leur aura, leur halo, leur unicité. Son talent et son immense succès consistent à éditer un livre qui contient tous les livres. Une année durant, elle exalte tous les savoirs éditoriaux, dans l’obsession raffinée de chaque détail.

Envoûtants, ses livres sont une valse réussie entre les images et les textes. Comme personne, elle sait transmettre les grandes oeuvres du patrimoine de l’humanité parmi lesquelles : Fables, de Jean de la Fontaine( illustrées par Jean-Baptiste Oudry), La Divine comédie de Dante (illustrée par Boticelli), Don Quichotte de Cervantes (illustré par Gérard Garouste), Voyages en Italie de Stendhal (illustré par les peintres du romantisme), Le Dit du Genji de Murasaki-Shikibu (illustré par la peinture traditionnelle japonaise)…

Chaque fois, elle nous ouvre les portes de la culture transversale et universelle. Elle révèle ces trésors éditoriaux, en réenchantant sans cesse notre désir de lecture et en revenant à ses sources.

Qu’est-ce qu’un livre ?

Chaque année, à sa façon, Diane repense cette question et réinvestit cet objet. Avec elle, nous retrouvons cette sensibilité à l’égard du beau livre à laquelle les libraires ne veulent pas renoncer.

De cet amour-là, aujourd’hui, nous voulons vous entretenir. En cette ère numérique, j’ai d’ailleurs observé, comme par contrecoup, que de nombreux lecteurs expriment de nouveau un vif attachement à l’excellence de la conception éditoriale. Je suis donc très reconnaissante à Diane et à son équipe d’avoir répondu à notre invitation. Dans ses tiroirs toujours remplis de trésors, elle avait un livre pour nous, qu’elle rêvait d’éditer : L’Âne d’or ou les métamorphoses d’Apulée, d’Ovide. Un récit initiatique consacré aux métamorphoses de l’âne et au culte d’Isis. Pour rester fidèle à l’esprit de sa maison, les images dialoguent puissamment avec le texte.

Par chance, les vitraux de la galerie de Chantilly racontent un des épisodes de ce livre, celui de Psyché et Cupidon. Et un autre très grand éditeur d’art, La réunion des musées nationaux(RMN), nous a offert toutes les facilités pour reproduire ces chefs-d’œuvre et les dévoiler à un large public. Un grand merci à toute leur brillante et généreuse équipe ! Leur don est inestimable pour cette publication.

Comme dans toutes les aventures, en avançant pas à pas et en nous documentant, une surprise a surgi : nous avons découvert que L’âne d’or ou les métamorphoses d’Apulée était le texte préféré de Pascal Quignard. De grandes ailes, pas celles d’Icare, rassurez-vous, me sont poussées, jusqu’à me donner l’audace de lui demander d’écrire sur cette oeuvre. Il a accepté par passion pour ce texte et pour votre joie, à vous lecteurs et à nous libraires. Son oui est pour nous une consécration et le couronnement de ce projet.

Je vous laisse apprécier cet immense poète de la prose. Il trace dans le secret de ce texte énigmatique, nous baigne dans sa fraîcheur et sa modernité. De son écriture ardente, érudite, splendidement elliptique, à travers les figures de Cupidon et Psyché, il effleure les zones d’ombre du désir. Avec une subtilité vertigineuse, il met en scène ses tragédies obscures, tissées de liens déchirants entre un éros archaïque et nos sexualités contemporaines tourmentées. En le lisant, vous serez, j’en suis sûre, comme nous, atteints au plus profond ! Laissez-vous ensorceler par son style, festin de nuances foudroyantes, inclassable dans le paysage littéraire français…

Cette journée de ralliement de plus de 450 librairies indépendantes en France, Belgique francophone et Suisse, est une incitation à s’enthousiasmer, à comprendre, à mieux déchiffrer notre offre rigoureuse, ciselée livre à livre. Chacun tente de conjuguer au mieux les forces parfois contradictoires d’un marché « main stream » assourdissant, et de la plus fine, de la plus hirsute création de papier.

S’engager à fréquenter ces lieux, c’est continuer de chérir, dans nos démocraties malades, ce qu’il y a d’inattendu dans la liberté d’expression. Nous nous efforçons, tous ensemble, de vous éveiller à ces métiers riches d’une culture innovante et d’une histoire emplie de combats.

Les libraires, ce sont aussi des gens de silence qui se cachent derrière leurs livres pour vous parler de leur bien le plus précieux  : leurs découvertes. En nous rassemblant, nous aimerions vous faire parvenir notre « trop bruyante solitude »

En recevant ce livre, chers lecteurs, de nos mains, vous referez, j’espère, un voyage vers votre enfance et retrouverez cet éblouissement frais, cette récompense, celle de recevoir un livre merveilleux qui n’a pas de prix.

Marie-Rose Guarnieri

Présidente de l’association Verbes

cliquez sur l’image pour accéder au livre dans sa version intégrale !

"Amour et Psyché" d’Apulée (Éd. Diane de Selliers)

Demain samedi 80 pays vont célébrer la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. À cette occasion, les 480 libraires indépendants français offriront à leurs clients une rose et un livre. Cette année, ils vous donneront "Amour et Psyché" extrait des "Métamorphoses", l’un des plus célèbres romans de la littérature mondiale écrit par Apulée qui était un écrivain et philosophe de l’antiquité, né à la frontière entre l’Algérie et la Tunisie et qui a ensuite vécu à Rome. Ce livre d'art, réalisé par les éditions Diane de Selliers, est illustré par les vitraux de la galerie de Psyché du musée de Condé à Chantilly. Explications de Diane de Selliers. – "Amour et Psyché" d'Apulée, publié par Diane de Selliers, sera offert gratuitement demain dans toutes les librairies indépendantes.