LA PROGRAMMATION

CAROLE POULAIN CHANTE SERGE REZVANI

Ces Chansons silencieuses disent les joies de la vie, les chagrins, la sensualité, la liberté des années 1960, la fraicheur de l'amour que Serge Rezvani portait à sa compagne Lula.

GABRIEL DUFAY ET JOHANN RICHIE

Johann Richie accompagne à l’accordéon Gabriel Dufay pour une lecture des Solstices Terrassés de Paul Valet.

Paul Valet, de son vrai nom Georges Schwartz, né à Moscou en 1903 et mort à Vitry-sur-Seine en 1987, poète mais aussi pianiste, peintre et médecin (il fut un des pionniers de l'homéopathie) est un de ces grands esprits singuliers, libre de toute allégeance dont le parcours et l'œuvre sont marqués par l'insoumission et la révolte contre toutes les oppressions.

BARBARA CARLOTTI, L’ART ET LA MANIÈRE

Barbara Carlotti fait une lecture de son roman L’art et la manière.

Des histoires sensuelles, troublantes et poétiques, sur ce qui se joue dans l’incarnation du désir. Des histoires racontées avec audace et effronterie par un choeur de femmes cherchant à comprendre leurs élans sexuels.

GABRIEL DUFAY ET CLÉMENT BRESSON

Clément Bresson et Gabriel Dufay nous propose une lecture croisée de Profession Fripouille de Georges Sanders.

Acteur de légende, George Sanders (1906-1972) joua dans plus de cent films, dont Voyage en Italie de Roberto Rossellini et All About Eve de Joseph L. Mankiewicz, pour lequel il reçut l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Victimes de leur succès, ses souvenirs étaient devenus introuvables. Les voilà donc réédités dans une nouvelle traduction qui en révèle tout le sel et le mordant.

GABRIEL DUFAY ET ALESSANDRA DOMINICI

Alessandra Dominici et Gabriel Dufay nous propose une lecture musicale de Le dernier été en ville de Gianfranco Calligarich.

Rome, fin des années 1960. Leo Gazzarra, milanais d'origine, est depuis quelques années installé dans la capitale. Il vit de petits boulots pour des revues et des journaux. Viscéralement inadapté, dans un monde où il ne parvient pas à trouver sa place, il se laisse aller à des journées qui se ressemblent et à des nuits souvent alcoolisées. Leo n'en veut à personne et ne revendique rien. Le soir de ses trente ans, il rencontre Arianna, une jeune femme exubérante à la fois fragile et séductrice, qui bouleverse son quotidien mélancolique.

GABRIEL DUFAY ET PATRICK LE MAUFF

Patrick Le Mauff et Gabriel Dufay nous propose une lecture croisée d’Impossible d’Erri de Luca.

Sur un sentier escarpé des Dolomites, un homme chute dans le vide. Derrière lui, un autre homme donne l’alerte. Or, ce ne sont pas des inconnus. Compagnons du même groupe révolutionnaire quarante ans plus tôt, le premier avait livré le second et tous ses anciens camarades à la police. Tragique coïncidence ou crime prémédité ?
À travers l’interrogatoire par un jeune juge d’un accusé deux fois plus âgé, ce roman d’une grande tension fait se confronter deux visions de la justice et de l’engagement.

AGNÈS SOURDILLON, ROSE ROYAL

Agnès Sourdillon fait une lecture du roman de Nicolas Mathieu, Rose Royal.

Chaque soir après le boulot, Rose se rend au Royal, où elle boit trop et trompe sa solitude avec quelques cœurs fêlés du même genre. Parce qu’à cinquante ans passés, Rose a bien morflé. Elle s’est juré un truc : plus jamais on ne la fera souffrir. Dans son sac à main, un révolver leste cette promesse d’un poids sans équivoque. C’était sans compter sur sa rencontre avec Luc, une nuit, au Royal… Chronique d’une passion piégée, de l’asservissement et de la peau, Rose Royal retrace l’histoire implacable d’une femme décidée à rendre les coups. L’histoire d’un dernier amour, aussi, celui dont on ne revient pas.

VALENTINE CATZÉFLIS  ET RICHARD PEDUZZI

Valentine Catzéflis fait une lecture du récit de Richard Peduzzi, Je l’ai déjà joué demain.

Richard Peduzzi, aux prises avec le temps qui passe, se met à nu et tente de porter un regard neuf, quoique toujours hésitant, sur les traumatismes de son enfance et les épisodes douloureux de sa vie personnelle. Comment ces événements ont-ils été décisifs dans sa vie d’artiste et lui ont permis, malgré tout, d’exploiter sa créativité ?

DAVID LESCOT, LE PLUS PRÈS POSSIBLE

Valentine Catzéflis fait une lecture du récit de Richard Peduzzi, Je l’ai déjà joué demain.

L'un(e) et l'autre se rencontrent, s'aiment, se déchirent, meurent et parfois renaissent dans les bras d'un autre. David Lescot épuise les possibilités du langage pour raconter, à travers deux figures, le qutodien d'un couple.

NOÉMIE LOVSKY, LES CERCUEILS DE ZINC

Noémie Lovsky fait une lecture du récit de Svetlana Alixievitch, Les cercueils de zinc.

Les Cercueils de zinc est “un livre sur une guerre ignorée et cachée à son propre peuple”. L’auteure y donne à entendre la douleur des mères devant les cercueils de zinc qui leur revenaient de ce pays inconnu qu’était pour elles l’Afghanistan, elle recueille la parole des soldats, des épouses, des amies, des médecins, des infirmières, des pilotes d’hélicoptère…