LA PROGRAMMATION

GABRIEL DUFAY ET marianne denicourt

Marianne Denicourt et Gabriel Dufay nous propose une lecture des textes inédits Je ne suis pas lui de Marie NDiaye.

Le talent n'attend pas le nombre des années, Marie NDiaye est l'incarnation par excellence de cet adage. S'exerçant à l'écriture depuis l'âge de 12 ans, elle n'en a que 17 lorsque paraît son premier roman aux éditions de Minuit. Exploratrice de la cruauté humaine, elle s’est imposée comme l’un des écrivains les plus importants de sa génération. Elle est consacrée en 2009 par le prix Goncourt pour son roman Trois femmes puissantes.

irène jacob - deux lectures

Irène Jacob fait une lecture de La femme qui tremble de Siri Hutsvedt et Chroniques d’Hiver de Paul Auster, deux textes parus aux éditions Actes Sud.

mathieu genet, sur les chemins de l’éternité

Mathieu Genet fait une lecture de sa pièce de théâtre Sur les chemins de l’étérnité.

Un voyage dans un monde rêvé et une fable sur les puissances utopiques de la création. C’est l’histoire d’un lieu : les Chantiers de l’Éternité. Une utopie artistique, scientifique et humaine. Un seul acteur, Mathieu Genet, une adresse directe. My-Name-is, l’enfant qui a grandi sur ces Chantiers nous raconte ces projets repoussant les limites. Un monde nouveau se fait jour, un chantier apparaît et l’utopie se prolonge en actes et en parole.

nicolas bouchaud, sauver le moment

Nicolas Bouchaud fait une lecture de son texte Sauver le moment.

« Je me suis demandé si on pouvait écrire de façon satisfaisante sur sa propre pratique. J’ai essayé. J’ai essayé d’observer le travail de l’acteur. Cherchant à voir quels en seraient les mouvements internes, les agencements secrets. J’ai essayé de ne pas les ériger en règle ou en dogme mais simplement de les laisser nous faire signe. Et de vous les adresser. J’ai écrit différents récits racontant ce qu’on peut appeler, faute de mieux, des moments de ma vie d’acteur. Ils sont tous traversés par une question, celle qui touche au jeu. Que se passe-t-il quand on est sur une scène ? Quand on joue ? Quand on s’y prépare ? Quand on en rêve ? »

gabriel dufay et dominique reymond

Dominique Reymond et Gabriel Dufay nous propose une lecture de deux textes de Jon Fosse, L’autre nom (Bourgois) et Liberté (L’Arche).

Jon Fosse est né à Haugesund, en Norvège, en 1959. Il est auteur de romans, de pièces de théâtre, de poèmes et de livres pour enfants. Avec Ibsen, Jon Fosse est aujourd’hui le dramaturge norvégien le plus joué. Ses œuvres sont traduites dans plus de quarante langues.Le 5 octobre 2023, Jon Fosse reçoit le prix Nobel de littérature «pour ses pièces de théâtre et sa prose novatrices qui ont donné une voix à l’indicible».

andré marcon, ulysse

André Marcon nous propose une lecture d’Ulysse de James Joyce.

L'action d'Ulysse se passe en un jour, à Dublin, en 1904. Le personnage d'Ulysse est un petit employé juif, Leopold Bloom ; Stephen Dedalus, jeune Irlandais poète, est Télémaque ; Marion, femme de Bloom et qui le trompe, est Pénélope. Rien n'arrive d'extraordinaire au cours de cette journée. Bloom et Dedalus errent dans la ville, vaquant à leurs affaires, et se retrouvent le soir dans un bordel.

gabriel dufay et denis podalydès

Denis Podalydès et Gabriel Dufay nous propose une lecture de La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr.

En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938 : Le labyrinthe de l’inhumain. On a perdu la trace de son auteur, qualifié en son temps de « Rimbaud nègre », depuis le scandale que déclencha la parution de son texte. Diégane s’engage alors, fasciné, sur la piste du mystérieux T.C. Elimane, se confrontant aux grandes tragédies que sont le colonialisme ou la Shoah. Du Sénégal à la France en passant par l’Argentine, quelle vérité l’attend au centre de ce labyrinthe ? 

caroline loeb, nom

Caroline Loeb nous propose une lecture de Nom de Constance Debré.

« […]. Je suis pour la suppression de l’héritage, de l’obligation alimentaire entre ascendants et descendants, je suis pour la suppression de l’autorité parentale, je suis pour l’abolition du mariage, je suis pour que les enfants soient éloignés de leurs parents au plus jeune âge, je suis pour l’abolition de la filiation, je suis pour l’abolition du nom de famille, je suis contre la tutelle, la minorité, je suis contre le patrimoine, je suis contre le domicile, la nationalité, je suis pour la suppression de l’état civil […] »

micha lescot, mon pauvre lapin

Micha Lescot nous propose une lecture de Mon pauvre lapin de César Morgiewicz.

« Heureusement il y avait aussi ma mère et mes tantes pour me sortir de ma grotte. Toute la semaine ma mère faisait du lobbying pour que je vienne chez elle le samedi soir. J’attendais un peu, peut-être par magie j’allais avoir quelque chose d’autre à faire. Mais finalement, comme c’était soit ça soit passer la soirée seul avec ma boîte de sardines, j’acceptais. Quand j’arrivais à Montreuil j’étais le messie, ma mère et ma petite sœur me couraient dans les bras en poussant des cris. »

gabriel dufay et paul COlomb

Paul Colomb et Gabriel Dufay nous propose une lecture musicale de Je, un accident ou d’amour (Cheyne éditeur) de Loïc Demey et d’une sélection de poèmes de Ghérasism Luca et Gaston Miron parus aux éditions Gallimard.

gabriel dufay et louis-do de lencquesaing

Louis-Do de Lencquesaing et Gabriel Dufay nous propose une lecture en avant-première du Le Trésorier-payeur de Yannick Haenel.

C’est l’histoire d’un banquier qui veut tout dépenser. Au début des années 90, le jeune Bataille arrête la philosophie pour s’inscrire dans une école de commerce et décroche son premier poste à Béthune, dans la succursale de la Banque de France. Comment être anarchiste et travailler dans une banque ? Peut-on tout donner ? Yannick Haenel raconte comment il est possible, par la charité et l’érotisme, de résister de l’intérieur au monde du calcul.