LA PROGRAMMATION

éric reinhardt et cécile verolles

Cécile Verolles accompagne au violoncelle Éric Reinhardt pour une lecture de son roman Comédie Française.

Dimitri, jeune reporter idéaliste de vingt-sept ans, mène sa vie comme ses missions : en permanence à la poursuite de rencontres et d’instants qu’il voudrait décisifs. Alors qu’il enquête sur les débuts d’Internet, Dimitri découvre qu’un ingénieur français est l’inventeur du système de transmission de données à l’origine de la révolution numérique. En 1974, les recherches de cet homme furent brusquement interrompues.

caroline loeb, françoise par sagan

Caroline Loeb nous propose une lecture de sa pièce Françoise par Sagan.

Dans ce monologue sensible et attachant, Caroline Loeb s'approprie la parole de Sagan l'indomptable. Sans jamais singer l'auteur, elle sait la montrer tantôt poétique, tantôt drôle mais toujours touchante. Un spectacle qui nous emmène dans la complexité de Françoise Sagan et nous donne envie de la (re)découvrir.

anna mouglalis, concetta et ses femmes

Anna Mouglalis nous propose une lecture du texte Concetta et ses femmes de Maria Attanasio.

C’est l’après-guerre, dans l’arrière-pays sicilien. Une femme défie le patriarcat. Plus tard, elle demandera à une camarade de prendre la plume pour que cela reste écrit noir sur blanc… Poétique, tumultueuse et chorale, l’histoire de la lutte interminable pour la création de la section féminine du PCI (Parti communiste italien) de Caltagirone se déroule comme un drame populaire, bien qu’il s’agisse d’événements réels.

LOUIS-DO DE LENCQUESAING, TIENS FERME TA COURONNE

Louis-do de Lencquesaing nous propose une lecture du roman Tiens ferme ta couronne de Yannick Haenel.

Un homme a écrit un énorme scénario sur la vie de Herman Melville : The Great Melville, dont aucun producteur ne veut. Un jour, on lui procure le numéro de téléphone du grand cinéaste américain Michael Cimino, le réalisateur mythique de Voyage au bout de l'enfer et de La Porte du paradis. Une rencontre a lieu à New York : Cimino lit le manuscrit. S’ensuivent une série d’aventures rocambolesques entre le musée de la Chasse à Paris, l’île d’Ellis Island au large de New York, et un lac en Italie.

marianne denicourt, monsieur proust

Marianne Denicourt nous propose une lecture du récit Monsieur Proust de Céleste Albaret.

Céleste Albaret fut la gouvernante et l'unique confidente de Marcel Proust pendant les huit années où il écrivit son œuvre, ce monument de la littérature mondiale. Jour après jour, elle assista dans sa vie, son travail et son long martyre, ce grand malade génial qui se tua volontairement à la tâche. Depuis la mort de Proust en1922, elle avait toujours refusé de livrer ses souvenirs. A quatre-vingt-deux ans, elle a décidé de rendre ce dernier devoir à celui qui lui disait : « Ce sont vos belles petites mains qui me fermeront les yeux ».

nathalia dontcheva, l’analphabète

Nathalia Dontcheva nous propose une lecture du récit L’analphabète d’Agota Kristof.

Agota Kristof est née en 1935 en Hongrie, à Csikvand. Elle arrive en Suisse en 1956, où elle travaille en usine. Puis elle apprend le français et écrit pour le théâtre. En 1987, elle devient célèbre avec son premier roman, Le Grand Cahier, qui reçoit le prix du livre Européen. Deux autres livres suivent, La Preuve et Le Troisième Mensonge, une trilogie traduite en trente langues. L'Analphabète est son premier récit autobiographique.
Onze chapitres pour onze moments de sa vie, de la petite fille qui dévore les livres en Hongrie à l'écriture des premiers romans en français.

thibault de montalembert et hélène babu

Hélène Babu et Thibault de Montalembert nous propose une lecture de L’inconnu de la poste de Florence Aubenas.

Le village, c'est Montréal-la-Cluse. La victime, c'est Catherine Burgod, tuée de vingt-huit coups de couteau dans le bureau de poste où elle travaillait. Ce livre est donc l'histoire d'un crime. Il a fallu sept ans à Florence Aubenas pour en reconstituer tous les épisodes – tous, sauf un. Le résultat est saisissant.

irène jacob, combats et métamorphoses d’une femme

Irène Jacob nous propose une lecture de L’inconnu de la poste de Florence Aubenas.

« Pendant une grande partie de sa vie ma mère a vécu dans la pauvreté et la nécessité, à l'écart de tout, écrasée et parfois même humiliée par la violence masculine. Son existence semblait délimitée pour toujours par cette double domination, la domination de classe et celle liée à sa condition de femme. Pourtant, un jour, à quarante-cinq ans, elle s'est révoltée contre cette vie, elle a fui et petit à petit elle a constitué sa liberté. Ce livre est l'histoire de cette métamorphose. »

gabriel dufay et justine métral

Justine Métral accompagne au violoncelle Gabriel Dufay pour une lecture de Fruits confits de Brigitte Fontaine.

Dimitri, jeune reporter idéaliste de vingt-sept ans, mène sa vie comme ses missions : en permanence à la poursuite de rencontres et d’instants qu’il voudrait décisifs. Alors qu’il enquête sur les débuts d’Internet, Dimitri découvre qu’un ingénieur français est l’inventeur du système de transmission de données à l’origine de la révolution numérique. En 1974, les recherches de cet homme furent brusquement interrompues.

gabriel dufay et justine métral

Justine Métral accompagne au violoncelle Gabriel Dufay pour une lecture d’Un promeneur solitaire dans la foule d’Antonio Munoz Molina.

Muni d'un carnet, d'une paire de ciseaux et de son smartphone, Antonio Muñoz Molina marche dans Paris, New York, Madrid, Lisbonne. Au fil de ses pérégrinations, des silhouettes surgissent tandis que d'autres s'esquivent et, soudain, au détour d'une ruelle, apparaissent Baudelaire, Edgar Allan Poe ou Fernando Pessoa. D'une voix profondément ancrée dans le moment présent, cet éloge érudit de la flânerie nous invite à regarder et à écouter d'une autre façon, et à célébrer la variété du monde.

gabriel dufay et marianne denicourt

Marianne Denicourt et Gabriel Dufay nous propose une lecture de La vengeance m’appartient de Marie Ndiaye.

Me Susane, quarante-deux ans, avocate récemment installée à Bordeaux, reçoit la visite de Gilles Principaux. Elle croit reconnaître en cet homme celui qu’elle a rencontré quand elle avait dix ans, et lui quatorze — mais elle a tout oublié de ce qui s’est réellement passé ce jour-là dans la chambre du jeune garçon. Seule demeure l’évidence éblouissante d’une passion. Or Gilles Principaux vient voir Me Susane pour qu’elle prenne la défense de sa femme Marlyne, qui a commis un crime atroce… Qui est, en vérité, Gilles Principaux ?

retrouvez nos lectures sur notre compte instagram