LA PROGRAMMATION

gabriel dufay et Paul colomb

Paul Colomb accompagne au violoncelle Gabriel Dufay pour une lecture musicale des poètes en détresse : Bachmann, Prévert, Hölderlin, Baudelaire, Gracq...

Ce manuel de puériculture est LA référence en la matière, le compagnon indispensable de tous les enfants qui se posent des questions sur la meilleure façon d’élever leur poupée. L’auteur – père expérimenté d’une petite Suzette – s’appuie sur ses vastes connaissances en pédiatrie, puériculture et psychologie.

amélie gonin, j’élève ma poupée

Amélie Gonin nous propose une lecture de J’élève ma poupée de Christophe Honoré.

Ce manuel de puériculture est LA référence en la matière, le compagnon indispensable de tous les enfants qui se posent des questions sur la meilleure façon d’élever leur poupée. L’auteur – père expérimenté d’une petite Suzette – s’appuie sur ses vastes connaissances en pédiatrie, puériculture et psychologie. « J’élève ma poupée » est le guide que tous les enfants attendaient.

Luce mouchel, un petit souffle et j’allais tomber

Luce Mouchel nous propose une lecture de sa pièce Un petit souffle et j’allais tomber.

« Un petit souffle et j'allais tomber » est une pièce écrite par Luce Mouchel qui raconte l'enfance de Luce dite Lulu. Lulu vit à Dieppe, avec ses parents, son frère et sa soeur, dans les années 70. Elle est une petite fille heureuse et vit des aventures banales qui ont pour elle une intensité et un goût particuliers, ceux des premières fois. Mais un jour, Lulu découvre une mystérieuse photo qui va la bouleverser.

robert Plagnol, une jolie robe

Robert Pagnol nous propose une lecture de la pièce Une jolie robe d’Andrew Payne.


Mike a un bon job, est marié, a une fille et habite une jolie maison. Mais il s’ennuie. Ses collègues sont tristes à mourir, son boss : incompétent, sa femme ne lui accorde aucun crédit et sa fille l’ignore. Quand il rencontre Freddy et que ce promoteur immobilier charismatique lui propose de s’associer à lui, il n’hésite pas. L’amour, l’argent et le respect seront-ils enfin au rendez-vous de cette nouvelle vie ? L’espoir fait vivre…

marianne denicourt, ouTSIDE

Marianne Denicourt nous propose une lecture d’Outside de Marguerite Duras.

Outside rassemble une soixantaine de textes, suscités par des événements quotidiens, par l’actualité, écrits avec rapidité à la manière du journaliste, articles « provoqués du dehors » faits avec plaisir, alimentaires parfois.

gabriel dufay et diana sakalauskaïté

Diana Sakalauskaïté et Gabriel Dufay nous propose une lecture des Le livre des anges et La nuit spirituelle de Lydie Dattas, paru aux éditions Gallimard.

La vie de Lydie Dattas à laquelle son oeuvre est intimement liée est en vérité peu banale : née en 1949, fille du musicien Jean Dattas, organiste de Notre-Dame de Paris, elle écrit très tôt des poèmes et connaît sa première publication à 20 ans au Mercure de France, elle épouse à 23 ans Alexandre Bouglione, se lie d'amitié avec Jean Genet, rencontre Jean Grosjean qui préfacera son livre majeur Le livre des anges, correspond avec Ernst Jünger, avant de partager le chemin de Christian Bobin.

gabriel dufay et Paul colomb

Paul Colomb accompagne au violoncelle Gabriel Dufay pour une lecture musicale de Tiens ferme ta couronne et La solitude du Caravage de Yannick Haenel, tout deux parus aux éditions Gallimard.

gabriel dufay et Paul colomb

Paul Colomb accompagne au violoncelle Gabriel Dufay pour une lecture musicale de Rien et Colère noire de Brigitte Fontaine, paru aux éditions Belles Lettres.

gabriel dufay et dominique reymond

Dominique Reymond et Gabriel Dufay nous propose une lecture de la pièce Quand nous nous serons suffisamment torturés de Martin Crimp.

La pièce s’inspire librement du roman du XVIIIe siècle, Pamela ou la vertu récompensée de Samuel Richardson. L’œuvre à succès de Richardson, qui suscita frénésie et indignation à sa sortie en 1740, préfigurait déjà Les liaisons dangereuses de Laclos (1782) et aurait également influencé Sade pour Justine ou les Malheurs de la vertu (1791).

gabriel dufay et paul colomb

Paul Colomb accompagne au violoncelle Gabriel Dufay pour une lecture musicale de Silens Moons de Pierre Cendors.

En 1935, en Allemagne, un homme atteint sa quarantième année dans une solitude qu’il s’est choisie. Un héritage l’a mis à l’abri des soucis matériels. Mais il vit hanté à la fois par le souvenir d’un ancien et mystérieux voisin qu’il surnomme « le loup des steppes » et la découverte récente d’un homonyme dont il ne sait rien, sinon qu’il vient de mourir.

sandra choquet, Ravel

Sandra Choquet nous propose une lecture de Ravel de Jean Echenoz.

Ravel fut grand comme un jockey. Son corps était si léger qu'en 1914, il tenta de persuader les autorités militaires qu'un pareil poids serait justement idéal pour l'aviation. Ce roman retrace les 10 dernières années de la vie du compositeur français Maurice Ravel (1875-1937).

gabriel dufay et paul colomb

Paul Colomb accompagne au violoncelle Gabriel Dufay pour une lecture musicale de The night of loveless nights de Robert Desnos.

The Night of loveless nights est un long poème lyrique et déchiré sur la solitude de Robert Desnos écrit en 1926 et 1927 et publié pour la première fois à Anvers en 1930 dans une édition hors commerce. Il est ensuite intégré au recueil Fortunes, qui paraît en 1942.