flâneries littéraires 2024

Depuis 2016, la Librairie des Abbesses, en partenariat avec le Festival du Livre de Paris, a apporté sa pierre à l’édifice de cet évènement en unissant ses forces dans un esprit vagabond, pour proposer quelques flâneries littéraires en compagnie d’historiens, d’écrivains et d’éditeurs. Cette initiative offre aux lecteurs des rencontres plus conviviales et plus intimes et leur permet de savourer toute l’érudition, toute la sensibilité, que ces derniers sont heureux d’offrir sans compter.

Ces baguenaudes sont inspirées par la publication de livres qui font le récit érudit des lieux de mémoire de Paris (l’Académie française, l’Assemblée nationale, la Comédie française, le Musée du Louvre et le Musée d’Orsay…), ainsi que des Jardins parisiens (Jardin des Tuileries, Jardin des Plantes).

Nous faisons également revivre par nos auteurs les fantômes de la vie littéraire à travers les différents rues et quartiers, maisons, cafés de la capitale (les lieux de George Perec, les peintres à Montparnasse, les lieux de Toulouse Lautrec à Montmartre, Françoise Sagan et Saint Germain-des-Prés chez Lipp, les Surréalistes à Paris…).

Chaque année, nous avons enrichi nos flâneries en ouvrant les portes des maisons d’édition afin de leur faire connaitre l’histoire et les métiers de ces catalogues in situ. L’occasion pour le public de découvrir et rencontrer, en plus des lieux, celles et ceux, qui ont élaboré avec le temps, livre à livre, la ligne éditoriale de la maison d’édition concernée. Nous sommes allés à la rencontre et poussés les portes des éditions Gallimard en 2023, cette année des éditions Actes Sud, et nous envisageons pour 2025 d’aller à la rencontre d’Olivier Cohen et de son aventure éditoriale.

Pour cette année 2024, nous avons donc réalisé quatre flâneries littéraires :

  • Visite de l’Assemblée nationale avec l’auteur Jean-Noël Mouret, pour son livre L’Assemblée nationale : au cœur de la démocratie aux éditions Gallimard, afin de cultiver les lecteurs sur le fonctionnement de notre démocratie.

  • Les éditions Actes Sud avec sa fondatrice Françoise Nyssen et Anne-Sylvie Bameule qui a récemment repris la présidence. Une rencontre de deux heures et demi en présence des éditeurs pour évoquer les grands secteurs qui ont été développé dans ce catalogue. Le public a pu bénéficier de la présence des directeurs de collections, des attachés de presse, des commerciaux, pour évoquer la façon de pratiquer leur métier. Nous avons également évoqué les grands auteurs du catalogue (Laurent Gaudé, Jerôme Ferrari, Mathias Enard, Nicolas Mathieu, Svetlana Alexievitch, Imre Kertész…), leur engagement dans la ville d’Arles…

  • Nous avons souhaité organiser une soirée hommage au prix Nobel de littérature de cette année, l’auteur norvégien Jon Fosse, en présence de ses éditeurs (l’Arche, Bourgois, P.O.L) dans les locaux du Centre National du Livre. L’un des dramaturges les plus joué dans le monde. Nous avons évoqué ses romans, ses essais, ses poèmes, son théâtre. Nous avons conçu une magnifique lecture, révélatrice de son talent, par l’interprétation de deux comédiens : Gabriel Dufay et Dominique Reymond.

  • Notre dernière flânerie, d’environ une heure et demie, s’est déroulée dans le Jardin des Plantes, suite à la publication du livre d’Elvire de Brissac Le Jardin de Plantes ou l’horrible danger de la promenade aux éditions Grasset. Il s’agit du premier jardin botanique de la capitale, classé monument historique et jardin remarquable. A l’issue de notre grand tour au milieu des innombrables fleurs et arbres remarquables comme une encyclopédie à ciel ouvert, nous avons offert dans la bibliothèque une lecture d’un premier roman sorti à la rentrée littéraire de septembre, Orchidéiste de Vidya Narine aux éditions Les Avrils. Une lecture interprétée par la comédienne Marianne Denicourt.

RETROUVEZ LES FLÂNERIES LITTERAIRES

EN VIDEO

SUR LE COMPTE INSTAGRAM DE LA LIBRAIRIE