MARIE-ROSE GUARNIÉRI, POUVEZ-VOUS NOUS PARLER DE VOUS ET DE VOTRE RÔLE SUR LIVRE PARIS 2017 ?

Dans cette luxuriance éditoriale qui peut parfois dérouter et écraser des visiteurs non initiés, j’ai eu le désir de créer un îlot d’accueil non affilié à une maison d’édition, une sorte de petite Corse ! Je me suis remémorée mon premier salon du livre et ma joie immense à rencontrer des écrivains et j’ai eu l’idée de faire appel à quelques-uns d’entre eux pour accompagner le public à travers les cercles invisibles de l’histoire éditoriale. Onze écrivains, chercheurs, essayistes ont donc relevé le défi de guider les lecteurs en fêtant avec eux une constellation de leurs livres fondateurs…

COMMENT EST NÉ LE PROJET DES FLÂNERIES LITTÉRAIRES ?

Ce projet est né de la perception d’une libraire habituée à observer les recherches informulées du public au salon du livre. J’avais remarqué que beaucoup d’entre eux vagabondaient dans les allées sans oser aborder ni les écrivains dont ils estimaient le travail ni les éditeurs dont ils admiraient les catalogues !

QUEL EST LE FIL CONDUCTEUR DES FLÂNERIES DE CETTE ANNÉE ?

Il n’y a pas d’autre fil conducteur que ceux tissés par les onze auteurs… À travers leurs horizons, leur sensibilité, ils vont vous offrir un festin de ce qui a été leur expérience de lecteur… Nous les avons choisis pour leur talent inclassable, leur passion d’érudit, et leurs esprit libre.

Y AURA-T-IL DES SURPRISES ?

Les surprises, ce seront les trouvailles que ces onze auteurs sont allés nous débusquer… Nous sommes impatients de marcher à leurs côtés en espérant que notre immense plaisir sera le vôtre. J’aimerais que les visiteurs repartent enrichis de leur rencontre avec ces hommes et ces femmes, et que leurs désirs de lecture soient démultipliés.

cliquez sur l’image pour accéder à l’article